Claudio Zuccolini
Du journaliste au grand «Aufreger» de la nation
Claudio Zuccolini fait rire la Suisse depuis plus de 20 ans. Ses spectacles affichent régulièrement complet, ses punchlines font mouche, et sa manière humoristique de s’indigner des petits tracas du quotidien séduit le public. Pourtant, depuis son premier spectacle, bien des choses ont changé: à l’époque, le stand-up était encore peu connu en Suisse.
Text: Salome Kern, Photo: Sven Germann
Lorsque Claudio Zuccolini rit, son rire est contagieux – tout son visage s’illumine. Ceux qui le voient sur scène comprennent vite : il est fait pour la comédie.
Mais cela n’a pas toujours été une évidence. Après l’école de commerce, ce natif des Grisons a d’abord emprunté un tout autre chemin. Il a entamé des études d’économie à Saint-Gall, avant de réaliser rapidement que ce n’était pas son univers et d’abandonner. Il s’est alors tourné vers le monde des médias, où il a débuté sa carrière en tant que journaliste et animateur.
Des médias à la scène – les débuts
Beaucoup se souviennent encore de lui comme reporter sur Tele24 ou animateur sur SF1 (aujourd’hui SRF1), où il a présenté divers formats et découvert son talent pour le divertissement humoristique – une aptitude qui l’a finalement conduit à la comédie.
Claudio Zuccolini a fait ses premiers pas en tant qu’humoriste au début des années 2000. Inspiré par les stand-up comedians américains, il a commencé à se produire sur de petites scènes. Alors qu’aux États-Unis, le stand-up était déjà bien établi, la scène en Suisse en était encore à ses débuts. « J’ai fait partie des premiers à pratiquer la comédie sous cette forme ici », se souvient-il. En 2004, il a osé le grand saut avec son premier spectacle solo, Der Ex-Promi – un pari couronné de succès.
Claudio Zuccolini : Dépose à la crèche | Comédie | Rires d’été | SRF 2021
Recette du succès: authenticité et proximité avec le public

Une récompense parmi tant d’autres : Lauréat du Prix Walo 2024 dans la catégorie Cabaret/Comédie.
Avec son humour acéré, son charme et son sens aigu de la comédie du quotidien, Claudio Zuccolini est rapidement devenu l’un des humoristes les plus sollicités de Suisse. Son succès repose sur son authenticité – il n’endosse aucun rôle, mais reste simplement lui-même sur scène. Ceux qui l’écoutent en live ont souvent l’impression de discuter avec un bon ami – un ami particulièrement drôle.
Son talent a été récompensé à plusieurs reprises : Prix Walo, Arosa Humorfüller, ainsi que deux Swiss Comedy Awards, dont le prix du public. En 2024, un nouveau Prix Walo est venu saluer l’ensemble de sa carrière dans l’humour.
Son dialecte grisonnais contribue à son style inimitable. Les plus attentifs reconnaîtront également sa voix dans la publicité : depuis des années, il incarne le bouquetin Gian dans les célèbres spots touristiques des Grisons. Ce qui a commencé comme une campagne marketing est devenu culte – les répliques pleines d’esprit de Gian et Giachen font régulièrement sourire toute la Suisse.
L’ascension d’un chouchou du public
Après ses débuts en 2004 avec son premier spectacle solo Der Ex-Promi, une série de programmes à succès a suivi, le rendant célèbre dans toute la Suisse. Faites défiler de gauche à droite pour découvrir ses différents spectacles:
Claudio Zuccolini puise l’inspiration de ses spectacles dans son quotidien et sa vie de famille. Malgré un emploi du temps chargé en tant qu’humoriste et animateur, il s’efforce, en tant que père de deux filles, de consacrer suffisamment de temps à sa famille. L’année dernière, il a célébré avec son épouse Alexzandra leurs noces d’argent, marquant ainsi 25 ans de mariage.
Nous mettons en jeu 2 billets pour le spectacle actuel de Claudio Zuccolini à Wil, Bülach, Coire ou Lucerne.
Une émission du samedi soir comme consécration
En plus de sa carrière d’humoriste, Claudio Zuccolini est également un animateur très demandé. Depuis des décennies, il présente des émissions et des événements – du programme Top Spots au Festival de l’Humour d’Arosa, en passant par l’adaptation suisse de Qui veut gagner des millions ? sur la chaîne 3+.
Il a aussi démontré son talent d’acteur, notamment en 2009 dans le rôle principal de BOEING BOEING ou encore en incarnant un saint-bernard dans l’émission télévisée The Masked Singer, où il a atteint la 4ᵉ place.
Cependant, son plus grand défi télévisuel reste l’émission du samedi soir de la SRF, Wie tickt die Schweiz ?, diffusée depuis 2023. Ce programme est centré sur des sondages portant sur des questions du quotidien : 100 Suisses donnent leur avis, tandis que des invités célèbres tentent de deviner les résultats. Un concept taillé sur mesure pour Zuccolini.

Claudio Zuccolini anime la nouvelle émission du samedi soir "Wie tickt die Schweiz?" Source : SRF